Arnaud Leroy


Parti politique:
Parti Socialiste
Mandat Principal:
Député des Français établis hors de France (péninscule ibérique et principauté de Monaco)
Description:
Député des Français établis hors de France (péninscule ibérique et principauté de Monaco)
M. DD @ Sphere / ex: Pdg de l’Ademe / Ancien Député / Papa et époux comblé / Administrateur de Pro France / Allergique à la connerie.

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Posté le : 10/07/23
Le rôle de l’école, c’est plutôt de s’assurer qu’il n’en fasse pas…ou moins. https://t.co/HFjgWkIBxC

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Posté le : 09/07/23
RT @Challenges: ✍️ EDITORIAL Certains analystes conservateurs décèlent une "sécession identitaire" parmi les gamins-voyous. Rien pourtant n…

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Posté le : 09/07/23
A savoir. https://t.co/QHjXAVQM9T

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Posté le : 09/07/23
RT @ericfotto: Besoin d’air, d’ombre, d’evasion, d’imaginaire, de nature ? Demain en kiosque paraît notre @Le1hebdo format géant sur le thè…

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Posté le : 08/07/23
Une très bonne initiative. https://t.co/eI8TTkm0ja

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Posté le : 08/07/23
RT @MichelGioria: @cathmacgregor aux rencontres economiques d'Aix-en-Provence : "Les énergies renouvelables c'est sérieux"

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Posté le : 08/07/23
RT @franceculture: Jean Moulin, héros de la Résistance, meurt le 8 juillet 1943, torturé par la Gestapo. 20 ans plus tard, sa sœur se souvi…

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Posté le : 07/07/23
Rien à ajouter, à part que de temps perdu. Ne répétons pas les mêmes erreurs. Assumons les évolutions, notamment de… https://t.co/8FQSMaTIye

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Posté le : 03/05/17
Le Figaro TV - Débat avec Marion Maréchal-Le Pen (député FN du Vaucluse), Arnaud Leroy (député et porte-parole d’Emmanuel Macron), et Jérôme Sainte Marie (politologue et président de PollingVox). Au programme : les derniers sondages, le debrief de l’entre deux tours, et Fillon dans le texte. Pour voir la vidéo : https://www.facebook.com/lefigaro/videos/10154790392901339/ ...

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Posté le : 04/04/17
Lors du grand débat organisé par le think tank TDIE sur les propositions en matière de transport des candidats à l'élection présidentielle, j'ai présenté les principaux axes du programme d'Emmanuel Macron. L'article du Monde que vous trouverez ci-dessous revient sur les points forts de ce débat passionnant et fondamental pour l'avenir de nos infrastructures. LE MONDE - LA CRISE DU RAIL AU CŒUR DES PROPOSITIONS DES CANDIDATS A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon seraient prêts à faire reprendre l’essentiel de la dette de SNCF Réseau par l’Etat. Benoît Hamon plaide pour un « Airbus du ferroviaire », François Fillon attend plus de «décentralisation ». « Les transports ne sont pas la priorité absolue de la campagne présidentielle ». Illustration éclatante de ce constat, émis en préambule du grand débat sur la politique des transports qui se tenait mercredi 22 mars à Paris : aucun des candidats invités (François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon) n’était venu en personne dans le grand auditorium du palais Brongniart pour parler de l’un des thèmes les plus centraux dans la vie quotidienne des Français, la mobilité. Ce sont donc des représentants des cinq favoris des sondages qui ont répondu à l’invitation de la lettre spécialisée Mobilettre, du think tank TDIE (Transport, développement, intermodalité, environnement) et de ses coprésidents, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Louis Nègre, et le député socialiste du Calvados, Philippe Duron. Au centre du débat, trônait le grand malade de la mobilité, le système ferroviaire français. Un étau financier Au premier rang de ses maux, figure l’étau financier dans lequel se trouve la SNCF, compagnie nationale tenue de porter à bout de bras le système ferroviaire national tout entier, ses grands projets, ses infrastructures fatiguées, ses trains du quotidien, ses avantages sociaux. Pour alléger ce fardeau, Arnaud Leroy, député socialiste des Français de l’étranger, et soutien d’Emmanuel Macron, a annoncé qu’une fois élu, le candidat d’En Marche ! serait prêt à faire reprendre la dette historique de SNCF Réseau par l’Etat. « Cessons de jouer les hypocrites, a déclaré M. Leroy. Il s’agit bien d’une dette maastrichtienne. » Un effort conséquent : la dette de la partie réseau dépasse les 40 milliards d’euros. Son intégration dans la dette française officielle ferait atteindre au pays la barre symbolique des 100 % du PIB d’endettement. Qu’à cela ne tienne, le représentant de Jean-Luc Mélenchon, Laurent Courtois, cheminot et syndicaliste SUD Rail, a fait la même promesse, mais avec un étalement sur dix ou quinze ans. Les autres candidats ne se sont pas prononcés. MM. Macron et Mélenchon se rejoignent aussi sur l’idée d’une planification en faveur du rail. M. Leroy, représentant de l’ancien ministre de l’économie, croit en un Etat « aménageur et conciliateur » et envisage une loi de programmation des infrastructures, tous modes confondus, qui pourrait porter son effort à 5 milliards d’euros par an. M. Courtois, représentant du candidat de La France insoumise, veut une révolution planificatrice des transports dans laquelle l’Etat retrouverait son rôle perdu de stratège. UN RENFORCEMENT DE L’ÉTAT STRATÈGE Au nom de Benoît Hamon, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, député européenne PS, a elle aussi plaidé pour un renforcement de l’Etat stratège, jouant un rôle-clé en accord avec les autorités locales de transport. Cette politique aurait une forte dimension européenne, qui pourrait conduire le futur président Hamon à soutenir la création d’un « Airbus du ferroviaire ». De l’autre côté de l’échiquier politique, François Fillon était représenté par Dominique Bussereau, ancien ministre (LR) des transports, présent au débat « pour rendre service », puisque le président du conseil général de Charente-Maritime s’est mis officiellement en retrait de la campagne de M. Fillon. « Moins il y aura d’Etat, mieux on se portera, a affirmé M. Bussereau. L’Etat est un piètre gestionnaire. Il faut davantage de décentralisation et de marché. » Résolument libéral, Dominique Bussereau n’en a pas moins regretté l’échec de l’écotaxe poids lourds. « Cela aura constitué le grand ratage du quinquennat en matière de transport, a souligné M. Bussereau. La taxe aurait rapporté plus d’un milliard d’euros par an. » Un avis partagé par tous les débatteurs. Certains envisagent un retour de l’écotaxe dans une version nationale (Mélenchon) ou régionalisée (Hamon). Pas de consensus, en revanche, sur la future ouverture du rail à la concurrence, prévue par le quatrième paquet ferroviaire européen. Ses partisans (Fillon, Macron) mettent en avant des modèles allemand, suédois, britannique qui donnent des résultats. « Il ne s’agit pas d’organiser un grand soir du passage à la concurrence, précise M. Bussereau (Fillon). On peut commencer par une étoile ferroviaire ici, un tronçon de ligne là. » « Nous voterons rapidement une loi d’organisation de la concurrence avec des critères à discuter, prévoyant un transfert des personnels sous statut », ajoute Arnaud Leroy (Macron). Le son de cloche est très différent du côté des soutiens de Jean-Luc Mélenchon pour lesquels la concurrence, c’est « Niet ». « Nous allons désobéir aux traités européens », annonce Laurent Courtois. « Je suis personnellement contre, renchérit Mme Revault d’Allonnes-Bonnefoy. Si elle se fait, la mise en concurrence doit être assortie de critères environnementaux et sociaux sévères. » Quoique représentant d’un cercle d’entrepreneurs proches du Front national, François de Voyer, le représentant de Marine Le Pen, refuse le désengagement de l’Etat et toute mise en concurrence dans le ferroviaire. Il appelle même à la renationalisation des autoroutes et des aéroports. ...

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Posté le : 04/04/17
Le 23 mars dernier, je suis intervenu devant la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité pour y présenter le programme d'Emmanuel Macron en la matière. Vous pouvez retrouver l'ensemble de mon intervention à partir de ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=ybw3qe8YK_8&list=PL1iYPJZT3BJb4o9h8YxehY65FJXuyYOqc ...
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Historique


Date
Faits

2012
Député des Français établis hors de France (péninscule ibérique et principauté de Monaco) (Français établis hors de France)
2012
Député des Français établis hors de France (péninscule ibérique et principauté de Monaco) (Français établis hors de France)
2012
Député des Français établis hors de France (péninscule ibérique et principauté de Monaco) (Français établis hors de France)
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2012
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